On dit communément que "lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". Et bien je crois que certains sont même capables de l'enrager, non pas au sens de la maladie mais de l'état émotionnel.
Je suis spectateur d'un de mes proches, dont la passion est la colère. La sienne sans doute, dont il parle souvent, donc il en est conscient ; mais aussi celle des autres qu'il aime attiser comme on jette de l'huile sur le feu, sans doute inconsciemment pour s'auto-persuader que c'est le cas de tout le monde.
Vous en connaissez sûrement, ces personnes dont votre calme et votre paix les énervent au plus haut point. Comme une allergie à la bienveillance, qu'ils imaginent forcément hypocrite.
Et bien hier, j'ai failli craquer, comme pour dire que "si c'est la guerre que tu veux, il suffit de le dire et le demander, et tu recevras, malgré tout l'amour que j'ai pour toi".
Puis je suis revenu sur mes pas. Il ne m'aura pas lol. Ma mère appelle cela "des testeurs d'équilibre", j'aime bien. Une sorte de thérapie perpétuelle pour rester droit, centré, ancré, aligné.
Je ne juge pas, cela me donne tellement de compassion pour ce mécanisme atroce... Ne pas supporter l'amour, l'amitié, la fraternité, sans conflits, c'est terrible.
Et il est d'autant plus terrible de ne pas leur faire de thérapies sauvages, on n’aide pas quelqu'un qui ne demande pas d'aide, et encore moins quand il est convaincu que sa méthode est la bonne, voire la meilleure du monde, de l'univers et à travers le temps.
Que faire alors ? Lâcher prise, accepter, sans tomber dans le piège où tous les panneaux indiquent que c'est un piège à con.
S'énerver, se fâcher, être en colère, enrager, serait leur donner raison, mais à la fois lâcher cette haine qu'ils ont en eux. Quel dilemme.
Après tout si quelqu'un veut vivre dans la haine, me détester ou vous, c'est son choix, nous ne sommes pas tenus d'en offrir la réciprocité.
Aux "des fois on s'aime et des fois on se déteste", tellement binaire et caricaturalement dualiste, je réponds "des fois je t'aime, et des fois je t'aime encore plus !".
Suis-je new-age ? Certainement pas. Je suis juste capable de choisir l'énergie qui m'anime.
Gwen CLAPPE, le 04.05.22