Il est coutume de s'exaspérer des personnes qui ne savent pas reconnaître leurs torts, et c'est bien naturel, nous en connaissons tous. Et peut-être même le sommes tous.
Qu'il est difficile pour bouboule (l'ego) d'avouer, reconnaître, s'excuser :
- Je me suis trompé
- J'ai fait une erreur
- Je me suis défendu à tort
- Je voulais absolument avoir raison
- Mes arguments étaient de mauvaise foi
Etc.
On peut se sentir en insécurité, avoir le sentiment de perdre la face, voire même de se ridiculiser. Alors on veut toujours avoir raison, et avoir le dernier mot.
Pire encore, révéler ses pires défauts, comportements maladifs, côtés obscurs ou machiavéliques, au grand jour. Accepter sur soi le regard d'autrui, son jugement, et sa condamnation.
Pour ceux qui ont déjà participé à mes stages, il y a cet exercice où l'on vient au milieu du cercle révéler ces facettes aux yeux de tous. Non pour culpabiliser, ou se confesser, mais pour s'aimer, rire de soi, se conscientiser, se voir, se dire, se montrer, dans le plus grand des plaisirs.
Pourquoi faire ? Car on ne peut évoluer, changer et s'améliorer sans avoir conscience de soi, et avoir de la compassion pour soi-même.
- Je manipule mon entourage
- Je suis un dictateur dans mon foyer
- Je suis un énorme radin qui utilise toutes les techniques possibles et imaginables pour ne jamais sortir le moindre centime.
C'est drôle, non ?
Le week-end dernier j'ai avoué au groupe être prétentieux, hautain, me la péter grave, être extrêmement sûr de moi, et dans bien des domaines ! J'adore me la raconter, jouer avec mon image, observer la réaction des gens, surtout ceux qui cultivent l'humilité. Ça me fait kiffer lol
Les tabous de la société m'éclatent, et j'adore mettre les pieds dans le plat. Je suis provocateur et j'aime ça !
Essayez. Et observez. Qu'est-ce que ça fait, qu'est-ce que cela provoque en vous, et aux autres ? Casser l'image lisse, détruire la croyance de soi, briser le mythe, ou comme j'aime à dire déchirer le voile de l'ego pour enfin regarder la réalité avec conscience, avec amour, compassion, et avec son Âme.
Bien c'est libérateur, ça fait du bien, on se sent plus léger comme si l'on s'était déchargé d'un poids, le poids de la dépendance à ce que quiconque pourrait penser de nous.
Aujourd'hui encore j'ai avoué à des personnes que je me trompais, je m'étais défendu, et j'avais tort. Non pas par mauvaise foi, mais parce que sur le moment je pensais avoir raison, alors que non.
Comment je me sens ? Trop bien !
Qu'est-ce que ça fait du bien. C'est incroyable.
Voilà le voile de l'ego déchiré. Bouboule qui nous persuade que c'est grave, que c'est la honte, et que ce sera la fin du monde.
Bien non, c'est génial, c'est bon et agréable, peut-être même jouissif. C'est ça la réalité.
Osez avoir tort, vous montrer, reconnaître, et vous excuser. Osez être vous, et vous aimer. Car ce que vous êtes n'est pas l'image que vous vous êtes construit et la prison de devoir coûte que coûte maintenir. Ce que vous êtes c'est la liberté d'être tout.
Gwen CLAPPE le 14.03.23