Un des conseils que je donne souvent à mes patients et stagiaires, et qui surprend généralement est "autorise-toi à aller mal", voire même "choisis parfois d'aller mal".
La majorité des gens pensent que la spiritualité mène à une sorte de bonheur permanent, de positivisme exacerbé, de déni d'émotions dites "négatives".
Pire encore, qu'une fois le travail sur soi accompli, on a guéri toutes ses blessures, on vit sans peur et on a plus d'ego.
Bien non, aucune émotion n'est négative, c'est la façon de les gérer qui nous met en mal-être ou en bien-être.
On a tous des problèmes, des deuils, de la haine parfois et des craintes de l'avenir... VIVEZ-LES.
Acceptez-les, vivez-les, laissez-les couler... Donnez-vous des rendez-vous avec vous-mêmes pour aller mal. Si possible dans un timing précis.
Vous vous réveillé morose et grincheux... ok... Ce matin je vais mal de 8 à 9h et ensuite après avoir tout lâché, je me recentre, j'écoute mon Âme et je choisis la joie et la motivation.
On ne peut pas, désolé de le dire si fermement, ON NE PEUT PAS ALLER BIEN EN UN CLAQUEMENT DE DOIGTS.
Et il n'y aura jamais un jour oui vous vous direz "ça y est j'ai tout guéri, je suis en paix avec tout, je ne suis plus qu'amour et lumière", c'est du new-âge ! Ça suffit ! lol
Ne soyez pas impatient d'être un ange, chaque chose en son temps et pour le moment vous êtes incarnés sur Terre !
Enfin... Pour les autres, "autorisez-vous à aller bien !" Pas de plaintes et complaintes H24, que la vie est dure, qu'avec ce que vous vivez ce n’est pas facile, que le monde est horrible et que vous allez vous pendre. De temps en temps oui, mais pas tout le temps svp.
Pour en finir avec le new-âge, c'est trop binaire, trop dualiste, trop extrémiste. Il n'est pas question d'être bien ou mal, gentil ou méchant, un ange ou un démon, le but c'est d'être vous, pleinement vous, authentique et réaliste, objectif.
Récemment quelqu'un m'a laissé pantois. Je lis un commentaire "votre stage est trop cher, ça fait gourou. Moi je fais des soins reiki gratuitement".
Outre le fait de me demander l'intérêt de la remarque (fais ce que tu veux ! lol), ça m'a quand même fait réfléchir... "Toi tu... alors que moi je..." pour exprimer son manichéisme.
Cela sous-entend clairement, "moi c'est le bien et toi c'est le mal". C'est fou... Ceux qui veulent faire payer, cher, pas cher, ou gratuit, faites ce que vous voulez sans dire aux autres qu'ils devraient faire comme vous. Je trouve ça dingue.
Je parlais récemment avec une amie des gens qui disent "tu sais, moi je suis gentil", mais à quoi ça sert de dire ça ? Si t'es gentil, les gens s'en rendent compte. C'est exactement pareil, en fait cela ne démontre pas être en accord avec soi, mais d'être dépendant affectif et d'avoir besoin d'être validé.
En finir avec le new-âge, alors c'est en finir avec le manichéisme, la dualité, la binarité et la morale.
Ne pas confondre conscience et moralité... la conscience ne vous amena jamais à penser que votre chemin est meilleur que celui des autres, ou qu'il y une seule solution (la vôtre) et que les autres sont dans l'erreur. La conscience vous mènera à aimer les autres tels qu'ils sont, avec ce qu'ils font, ou à défaut d'aimer, au moins respecter ou comprendre.
Le bien et le mal ce n'est pas de la spiritualité, c'est de la religion. T'iras au paradis, t'iras en enfer, si tu fais ci ou ça.
Je vous fais un pari ? Suivez vos intuitions, écoutez votre cœur, laissez-vous guider par votre Âme, et je vous garantis, satisfait ou remboursé gratuitement, que vous ne vous poserez plus jamais la question de si ce que vous faites est bien ou mal, ni les autres.
J'avais conclu un texte par "aujourd'hui, je choisis d'aller mal pour mon bien" pour résumer cette sortie de jugement de valeur. Aujourd'hui ma conclusion sera celle-ci : lâchez prise sur le besoin d'être ou paraitre parfait (et pire encore, de le dire aux autres), c'est exemplaire.
Gwen Clappe, le 08.02.23