Les derniers articles

État second

Vous connaissez ma passion pour les états modifiés de conscience, que j'aborde régulièrement par écrit ou conférence.
J'affectionne particulièrement certains d'entre eux, dont celui-ci.
 
Avez-vous déjà eu l'impression de tout entendre, sans hiérarchie ? Être dans un endroit plus ou moins bruyant et tout entendre sans distinction, que ce soit loin ou proche, aussi bien des conversations, que le chant des oiseaux, la circulation routière, ou le vent dans les arbres ?
Avez-vous déjà eu le sentiment de tout voir, ne pas maintenir le regard en place, être interpellé dès que quelque chose entre dans votre champ de vision ? Un piéton qui marche, un oiseau qui s'envole, un nuage qui passe...?
Avez-vous déjà ressenti chaque émotion, chaque geste, chaque pensée des personnes autour de vous, connues ou inconnues, avec neutralité ? Un petit agacement, un mot glissé savamment dans une phrase, un sourire amusé, un contentement maîtrisé ?
 
J'avais écrit à une époque sur le fait de se sentir "spectateur de la vie", mais ce dont je parle est différent... Ce serait comme un état d'être omniscient.
Voir, entendre, sentir, ressentir, dans sa médiumnité, dans sa tête, dans son cœur, jusqu'à même sur la peau, une baisse de température, le vent se lever délicatement, l'atmosphère changée, l'humidité s'élever... Et savoir exactement dans combien de temps il va pleuvoir, comment les gens réagiront, s'attendre à voir des hirondelles voler plus bas, des corbeaux se regrouper sous des pins ou sapins, les mouches et abeilles disparaître... L'odeur de l'herbe changer...
 
J'aime cet état de conscience, percevoir chaque chose, chaque détails comme si c'était soi. Presque comme un chef d'orchestre mêlant à la baguette chaque élément de la vie, dans une fantastique harmonie, une symphonie lente et douce.
 
Avez-vous déjà ressenti cela ? D'être en totale unité avec tout ? Sans pensée, émotion, jugement ni valeur ? Être là, ici et maintenant au paroxisme, au zénith, au firmament de la vie, comme si de cet instant découlait l'univers et l'avenir ? 
 
Gwen Clappe

Contact

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

© Gwen Clappe 2021 - Tous droits réservés

Design & communication
www.pikystudio.ch