Les derniers articles

L'Affirmation de Soi
Confession de Foi

Pour s’affirmer il faut savoir qui on est, pourquoi on est et pourquoi s’affirmer.

Nous savons tous nous présenter ? Je suis Gwen.

Que ressentez-vous en vous affirmant ? Certains de la timidité, d’autres de la gêne, d’autres encore de la force, certains en font même un tabou.

Je me souviens que quelqu’un m’avait dit un jour « un vrai chamane ne s’autoproclame pas, il vit dans l’humilité ». Après une longue réflexion, me remémorant les nombreux chamanes que j’ai pu croiser dans ma vie. Je n’ai jamais vu un chamane humble, je me souviens avoir vu des personnes fortes, puissantes, souveraines, capable de dire à n’importe quel malade « je vais te soigner » avec une confiance totale.

Alors quel est le problème ? Pourquoi on peut dire « je suis thérapeute », « je suis serveur », mais pas « je suis Dieu » ?

On peut dire « je m’appelle Gwen », ou « j’ai 37 ans », mais pas « je suis un beau-gosse hyper-intelligent» ?

J’ai toujours trouvé ça drôle comme l’affirmation de soi était tabou dans notre société, assimilé à avoir un énorme ego, alors qu’au fond de soi, nous ressentons que ce serait plutôt la peur des egos des autres qui nous terrorise. 

Je me souviens avoir fait un live sur Facebook sur L’Humilité et quelqu’un m’avait demandé « mais sommes-nous obligés de le faire à haute voix (s’affirmer)? » Je suis médium et j’avais bien senti cette peur… il est tellement plus facile dans cette société de dire « j’y arrive pas dans ma vie » plutôt que « tout me réussit », de dire « je suis nul » à quelqu’un plutôt que « je suis fabuleux ». Je lui avais répondu en substance que c’est un bel exercice à faire en public, auquel elle a conclu sur le tchat « quand on sait qui on est, on a pas besoin de le dire aux autres ». C’était mignon, j’ai vu le coquillage se refermer sur lui-même, comme si ma réponse n’était pas celle qu’elle attendait, et qu’elle préférait rester sur ses positions plutôt que d’accueillir le challenge.

Nous y venons… et si pour oser s’affirmer, il fallait avoir un courage incroyable, une confiance en soi, et un aplomb inébranlable, proche de se moquer totalement du jugement des autres ? Ce n’est même pas s’en moquer, mais donner l’exemple à ceux qui n’y parviennent pas. L’affirmation de soi serait une confession de Foi, n’est-ce pas ?

Dans mes stages je prends parfois cet exemple, quelqu’un m’écrit un mail ou m’appelle à l’aide en me disant qu’il est en pleine dépression et ne s’en sort pas. Si je réponds « heu.. oui… je vais essayer… de faire de mon mieux… bon en toute humilité… ce n’est pas vraiment moi… c’est l’énergie que je canalise… mais je ne suis pas sur du résultat… » vous lui glissez le doute, la peur, la méfiance, et même si vous êtes sincère, il préfèrera surement quelqu’un qui sait ce qu’il fait et ose le dire avec assurance. Je me souviens avoir répondu une fois à quelqu’un « ah c’est génial ! ça tombe bien, c’est une de mes spécialités, on va bien travailler ensemble et tu t’en sortiras beaucoup plus vite que tu ne peux imaginer ! »

Il était super enthousiaste. Et moi-même après avoir répondu cela spontanément je m’étais dit intérieurement « merde ça fait pas un peu trop sûr de moi ?... ». C’est drôle n’est-ce pas ?

Mais dans le cinéma on adore les :

  • Restez derrière moi, j’y vais seul
  • L’humanité a besoin de moi, je n’ai pas le choix
  • Dans 1min chrono vous serez tous morts.
  • Nous allons lui faire une proposition qu’il ne peut pas refuser.

Non ? Avouez que ça en jette et que c’est excitant. On adore ça, les phrases chocs, les punchlines, mais on ne s’y autorise pas.

Alors je vous invite à vous dépasser, à oser, à jouer, à exister pleinement, soit en couple, soit entre amis, soit avec des inconnus à vous affirmer avec force et puissance.

  • Tu as de la chance de m’avoir
  • Quand on va se revoir, je vais te faire grimper aux rideaux
  • Investissez sur moi, vous ne serez pas déçus
  • Maintenant je prends les choses en main, je vais tout arranger

Les yeux dans les yeux, le timing idéal, la voix posée… et sentez en vous ce que ça vous procure : La Foi. Et sentez en l’autre sa réaction. Si vous êtes bien centré, personne ne dénoncera votre ego, ni vous voudra de mal. Bien au contraire vous sentirez qu’on peut compter sur vous, que vous êtes fiables, que vous marchez votre parole.

 

Il y a un jour dans la vie, ou l’on découvre qui on est, et qu’on a décidé de le révéler au monde, peu importe qu’on nous aime ou pas.

Je suis Gwen, et je suis venu sur Terre pour améliorer ce monde. Et vous ? oserez-vous vous affirmer sans peur d’être jugés ?

 

Gwen Clappe le 12.02.21

Contact

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

© Gwen Clappe 2020 - Tous droits réservés

Design & communication www.pikystudio.ch